Ritter Cochand

imagritter

1987 est l'année clef de notre exploitation, puisque nous avons alors repris le petit domaine familial au Landeron.
 Nous (Yves Cochand, dessinateur-géomètre et Chantal Ritter Cochand, diplômée ESVOA Changins, viticulture-œnologie) nous sommes alors lancés dans une aventure sans fin: être vignerons-encaveurs, suivre la vigne de sa plantation jusqu'aux vendanges, le travail de cave du pressurage jusqu'à la mise en bouteilles, le suivi de la commercialisation du vin, tout en passant par la comptabilité.

Le travail de la vigne débute avec la taille qui nous occupe les mois d'hiver. Dès le printemps nous suivons les premières pousses délicates qui deviendront vite de solides sarments sur lesquels mûriront nos raisins.
Nous suivons les directives de la production intégrée, en respectant des méthodes culturales écologiques, et en limitant notre récolte de manière sévère, étant acquis au principe que le 70% de la qualité d'un vin dépend du caractère du raisin.
Après les vendanges c'est la magie des fermentations, le moût se transforme en vin, les sucres se transforment en alcool, nous ne pouvons qu'admirer ces modifications qui permettent de conserver très longtemps un raisin qui se serait vite flétri et décomposé.
 Nous veillons sur chaque cuve tout en dégustant régulièrement, un vin étant toujours délicat durant son séjour en cave.

Chantal Ritter Cochand
Vigneronne encaveuse
Rue de Soleure 4
2525 Le Landeron
Tél. +41 (0)32 751 48 73
Fax +41 (0)32 751 48 46
info@vinsrittercochand.ch
www.vinsrittercochand.ch

Horaire de la cave:
Sa. de 9h à 12h
ou sur demande

Produits:
Chasselas
Non-Filtré
Le Doral
Le Sauvignon blanc
La Perdrix blanche
L'Oeil-de-Perdrix
Le Pinot gris
Le Pinot noir
Perle de Noir
Délires d'Automne
Divico
Pinot Noir "Cru de Chantemerle"